Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Partez à la découverte de l’Autunois:
L'Autunois est une région naturelle souvent décrite comme étant à l'écart des grands axes routiers. Mais en réalité, nichée tout au Nord de la Bourgogne du Sud, sur les contreforts du Morvan, elle bénéficie d'un environnement préservé et d'une situation exceptionnelle au centre de la Bourgogne.
Télécharger la brochure de présentation

Vous ne voulez rien rater, retrouver toutes les brochures sur le site de l'Office de Tourisme.

Le Morvan au travers de ses lacs et ses sommets: Consultez la carte.

Retenant les eaux de plusieurs affluents de l'Yonne ou de la Cure, les grands lacs du Morvan sont aménagés à partir du XIXème siècle.

• Le lac des Settons est créé dès 1861 pour alimenter le flot du transport de bois. Il constitue l'une des grandes étapes de la Grande Traversée du Morvan à VTT (GTM), reliant Avallon à Autun. Pédalo, VTT, randonnée tous les moyens sont bon pour en profiter
  • Suite à la grande crue de 1910, le lac de Pannecière et le réservoir de Chaumeçon régulent les eaux de l'Yonne et de la Seine. il étend ses eaux poissonneuses entre bocages, forêts et rives escarpées
  • Le lac de Saint Agnan est le lac artificiel le plus récent. Il alimente en eau potable une trentaine de villages. réputé également pour la pêche, un joli sentier permet d’en faire le tour (8km)

Un point de vue sur les monts du Morvan? Rendez vous aux rochers du carnaval sur le site granitique d’Uchon, présentant un large panorama sur la vallée de l’arroux et le Morvan.

Vous êtes Motards ou Cyclistes?
Un garage fermé est mis à votre disposition.
Vous avez besoin d’outillage, n’hésitez pas à demander, nous nous ferons un plaisir de vous dépanner.

Avec ses vastes forêts, ses escarpements rocheux et ses cours d'eau tumultueux, le Morvan du sud, ou haut Morvan, a tout d'une région montagneuse, y compris de rudes hivers. Pourtant son plus haut sommet dépasse à peine les 900 m d'altitude. À l'écart des grandes routes, il ravira les amateurs de nature un tantinet sauvage.

Pour les motards, une virée dans le morvan suivez le road book

Pour les Cyclistes, des sorties VTT sont possibles  directement depuis le chemin communal    accessible par un chemin dans le bois derrière la maison.

Autun: 4 pistes de descente partent de la croix de la libération  (9km)

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Restaurant le Côte à Côte
6.4 km

03 85 52 17 90

20, avenue de la République 71400 AUTUN

Description:

Restauration traditionnelle bourguignonne. "Restaurateur de France" - Label "qualité Tourisme". Classé 2 cocottes, 2 cheminées.

Saveurs et Tradition
7.0 km

4 Rue Jean et Bernard de Lattre de Tassigny 71400 AUTUN

Description:

Alliant la modernité d’un concept novateur dans la pure tradition bouchère. Venez découvrir saveurs et tradition. Ce lieu de convivialité répondra à toutes vos attentes autour de la viande. Un choix de viandes de qualité avec des morceaux de premier choix dans notre Coin boucherie dans le respect de la tradition artisanale. Saveurs et tradition vous propose son service traiteur pour les particuliers et professionnels. Découvrez chaque jour en magasin de nouvelles saveurs qui feront le plaisir des plus gourmands d’entre nous. Pour vos mariages, baptêmes et autres événements, nous vous proposons une gamme variée de plats orientaux ou traditionnels alliant la qualité bouchère de nos viandes et la maîtrise des techniques culinaires.

Zuppa Zuppa

03 85 52 37 74

14 Rue du Général Demetz 71400 AUTUN

Description:

Restaurant

Restaurant La Tête Noire

03 85 86 59 99

3, rue de l'Arquebuse 71400 AUTUN

Description:

Grande et belle salle de restaurant climatisée où vous pourrez déguster la cuisine traditionnelle bourguignonne et les spécialités (gâteau de foies de volaille, filet de sandre au basilic, petit salé de canard aux choux). Salle pour repas groupes.

Le Monde de Don Cabillaud
7.4 km

07 60 94 21 10

4 Rue des Bancs 71400 AUTUN

Description:

Spécialités dans la cuisine à base de poisson, bar à huîtres.

Le Chaudron de Bibracte
15.6 km
SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

03 85 86 52 40

Mont Beuvray 71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Description:

Pour ce repas original, pas de sanglier ! Mais un menu concocté à partir d'ingrédients connus des Gaulois, servi dans de la vaisselle identique à celle des habitants de Bibracte, dans un cadre atypique. Au menu en 2024 : La plupart des ingrédients de ce menu sont issus de l’agriculture biologique et nous nous efforçons de privilégier un approvisionnement local. Le tout est accompagné d’une cervoise brassée exclusivement pour Bibracte ou de délicieux jus de fruits artisanaux.

Auberge de la Grousse
17.6 km
LA CHAPELLE-SOUS-UCHON

03 85 54 44 24

Le Bourg 71190 LA CHAPELLE-SOUS-UCHON

Description:

Restaurant au coeur du Morvan avec une vue imprenable la campagne Morvandelle. Venez déguster de la cuisine bistronomique concocté par un Maitre restaurateur.

Les Attelages de l'Autunois
6.8 km
LA GRANDE-VERRIERE

03 85 54 17 85

25 chemin du Buisson Le Buisson 71990 LA GRANDE-VERRIERE

Description:

Les Attelages de l'Autunois vous proposent des balades en calèche dans le parc naturel du Morvan, des visites d'Autun, cité gallo-romaine et médiévale. Nous proposons aussi des attelages pour vos événements : mariages, baptêmes, goûters d'anniversaire, fêtes de village ou de quartier, ainsi que des calèches publicitaires. Les meneurs pouvant justifier d'une formation peuvent louer un attelage, et seront accompagnés pour leur sortie. Nous accueillons vos chevaux en pension avec ou sans travail. Nous proposons également du travail de chevaux aux longues rênes.

Vélorail du Morvan
10.5 km
CORDESSE

Gare de Cordesse - Igornay D26 - ROUTE DE LUCENAY L'EVEQUE 71540 CORDESSE

Description:

À deux, en famille ou entre amis, prenez part à une balade de deux heures trente à bord d’engins insolites parcourant l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Autun, Saulieu, Avallon et Paris jusqu'en 2011. Les sensations du train…à vélo ! Avec l’assistance électrique, vous pédalez sans effort tout en gardant les sensations du cyclisme. Pour accéder au deux postes de pédaleurs la taille requise est de 1m40. Les enfants peuvent prendre place sur la banquette arrière sans limite d'âge, vous pouvez emmener avec vous bébé dans son cosy (ou siège auto) mais nous pouvons aussi vous prêter des sièges adaptés pour les plus petits de 1 à 3 ans. La voie est bien ombragée et propose un parcours bucolique qui serpente entre champs et collines. 3 à 4 départs par jour selon la saison. De 2 MINIMUM à à 5 personnes MAXIMUM par vélorail (2 adultes et 3 enfants par exemple).

Parc des Combes
24.5 km
LE CREUSOT

03 85 55 80 03#03 85 55 26 23

Rue des Pyrénées 71200 LE CREUSOT

Description:

Le Parc des Combes propose toute une gamme d'activités en pleine nature sur plus de 70 hectares. Le train des deux vallées (locomotives à vapeur ou diesel) dessert le parc touristique des Combes et emprunte le circuit des deux vallées. Deux circuits : 1h30 de balade sur 10 km ou 40 minutes sur 5,2 km. La luge d'été, piste de 435 mètres, une vitesse pouvant atteindre… 40 km/heure ! Accessible à tous. Le Déval'Train : 207 mètres de sensations sur une montagne russe, à toute allure pour les petits comme pour les grands. Le Nautic Jet : un bateau hissé à 8 mètres de hauteur démarre une course folle pour terminer par un saut au milieu d'un bassin aquatique. La tyrolienne : nacelle propulsée à 10 mètres de hauteur. Le Vertingo : six enfants et adultes sont projetés à une hauteur de 6 mètres dans une nacelle yo-yo. L'Alpine Coaster : de nouvelles sensations de glisse ; 700 mètres sur un parcours dynamique, virages, bosses et même une spirale. Le Grand Galop des Combes propose à tous une balade sur un circuit de chevaux de bois. Le Carrousel vous permettra de retrouver les joies des manèges d'antan. Le Boomerang, une attraction qui culmine à 19 mètres de hauteur et atteint près de 60 km/heure en quelques secondes ! Un parcours à couper le souffle en aller-retour avec des virages très relevés. L'Escadrille, le commandant c'est vous ! Sans oublier la Rivière des Tonneaux, les Aéroplanes, les Petites Chaises volantes , les montgolfières, et le Canad'R, l'Odysseus, le Wood Side, la Grande Roue et les Rivières de l'Ouest! 22 activités au Parc des Combes ! Nouveauté 2023 : Les Toucans ! Sur place : restauration rapide, 5 aires de pique-nique, sentiers de randonnée, parcours VTT, piste de karting… Mais aussi la locomotive à vapeur 241P17, classée monument historique.

Diverti'Parc
35.7 km
TOULON-SUR-ARROUX

03 85 79 59 08

529 route de la défriche 71320 TOULON-SUR-ARROUX

Description:

Venez partager une expérience insolite et immersive ! Jeux extra-ordinaires en pleine nature ! Jeux XXL, Vache-toboggan, parcours d'agilité et tour panoramique en forêt, karts à pédales, mini-golf, sentier pieds nus, labyrinthes en tous genres, tour panoramique en forêt. ... pour une journée en famille pleine de surprises ! Nouveautés 2024 : le LÜ, salle de sport ludique et interactive les Podcasts, voyage immersif sonore avec les Vaches ! Envie de challenge… Relevez les 12 défis de l’Explor Games® à travers le parc et à l’aide de votre Smartphone : jeux d’observation, résolutions d’énigmes, épreuves sportives… 2 niveaux de difficulté (parcours pour les 3-10 ans et parcours ados-adultes). Diverti'Parc, c'est aussi un jardin botanique régional et zoologique de vaches avec ses 20 races du Monde... saurez-vous les reconnaître tout en créant votre landart sur le parcours de l'escapade sensorielle de la Salamandre ? Prolongez votre séjour par une nuit insolite dans l’un des hébergements du parc : Vache Ecolodge, roulottes familiales, goutte d’Ô, vaisseau spatial, carré d’étoiles… Créez votre album souvenirs en famille !... Partagez un moment de convivialité en dînant sur la terrase de la vache ou dans un kota-grill !!

Parcours de découverte culturelle : d'Autun à Sully/Epinac

03 85 86 80 38

Description:

Découvrez les richesses historiques et culturelles de l'Autunois à travers le parcours de découverte entre Autun, Sully et Épinac, en passant par Curgy, Saint-Léger-du-Bois, Morlet, Saisy, Collonge-la-Madeleine, Tintry et Saint-Émiland.

La Croix de la Libération
8.4 km

Description:

Départ parking Pierre de Couhard. Face à l’église, prendre le chemin à gauche qui longe le bief et le suivre pendant 1 km jusqu’à la passerelle, que l’on traverse. Tourner à gauche, et 75 m plus loin suivre le balisage jaune et vert pour monter en zigzag les 100 marches jusqu’à la route forestière. Tourner à droite, et 100 m plus loin un sentier monte à gauche. Continuer 80 m puis rejoindre le sentier par les marches à gauche. Après 600 m tourner à droite. Descendre, traverser la route, prendre le chemin en face et 100 m plus loin prendre le chemin à gauche. Après 1 km tourner à droite sur la route que l’on suit par l’Etang des Cloix jusqu’à l’entrée du parc de Montjeu. Prendre le chemin à droite qui longe le mur pendant 2,25 km jusqu’à la route. Tourner à gauche puis 50 m plus loin prendre la route à droite jusqu’à la Croix de la Libération. Face à la ville, prendre le chemin qui descend à droite (balisage GR rouge et blanc). Après 400 m tourner à gauche puis 600 m plus loin suivre le chemin à droite, et après 750 m à gauche pour sortir des bois. Suivre le fléchage vers Couhard à gauche puis prendre la 2ème rue à gauche. 200 m plus loin, au portail du parc, suivre le balisage et descendre un petit goudron (la rue du Moulin Gamet) et continuer tout droit, au bout de l’impasse, emprunter un sentier puis prendre à droite. Monter le sentier et prendre le chemin à gauche et le suivre pendant 500 m en remontant le bief. Traverser la route et remonter la rue de la Cascade puis suivre le bief devant les maisons à gauche pour revenir au point de départ.

Le Chemin des Chèvres
8.6 km

Description:

Départ parking Pierre de Couhard. Face à l’église, prendre le chemin à gauche qui longe le bief et le suivre pendant 1 km jusqu’à la passerelle, que l’on traverse. Tourner à gauche, et 75m plus loin suivre le balisage jaune pour monter en zigzag les 100 marches jusqu’à la route forestière. Tourner à droite, et 100m plus loin un sentier monte à gauche. Continuer 80m puis rejoindre le sentier par les marches à gauche. Après 600m tourner à droite. Descendre, traverser la route, prendre le chemin en face et 100m plus loin suivre à droite direction Montmain. Arrivé à la ferme, prendre le chemin à gauche direction Saint Blaise. Après 150m tourner à droite et suivre le Chemin des Chèvres pendant 2km. Continuer sur la route qui descend, et après le virage à épingle et la maison prendre le chemin qui descend à gauche. Arrivé en bas du goudron, prendre la 2ème rue à gauche. 200m plus loin, au portail du parc, suivre le balisage et descendre un petit goudron (la rue du Moulin Gamet) et continuer tout droit, au bout de l’impasse, emprunter un sentier puis prendre à droite. Monter le sentier et prendre le chemin à gauche et le suivre pendant 500m en remontant le bief. Traverser la route et remonter la Rue de la Cascade puis suivre le bief devant les maisons à gauche pour revenir au point de départ.

Bibracte, tour des remparts
15.6 km

03 85 86 52 40

Description:

Bibracte Enfouie sous la "jungle" morvandelle, au sommet du Mont Beuvray, sommeillait l’une des plus puissantes villes gauloises. Réveillée au 19e siècle, la cité antique ressurgit peu à peu dans un écrin de 1000 ha de forêt classés au titre de Site naturel. Au départ de la balade sur ce Grand Site de France, la reconstitution de la porte d’entrée monumentale de l’oppidum donne la mesure des 6,5 km de remparts qui le ceinturaient. Sur ces lieux historiques où Vercingétorix fut élu chef des chefs, le mégalithe naturel de la pierre de Wivre en marque, dit-on, l’emplacement. Le décor sauvage et les étranges hêtres tordus dégagent une atmosphère propice aux légendes. Suivant le fil des anciens remparts, la balade en pleine nature alterne sites archéologiques et points de vue exceptionnels sur les paysages du Morvan.

Les rochers du Carnaval
21.0 km

Description:

Le massif d'Uchon surnommé la "Perle du Morvan" révèle en son sommet (684 mètres) de beaux chaos granitiques dont les plus connus sont le Mammouth, la Griffe du Diable, le Nez de Chien… (500 m aller/retour depuis le parking). Un site naturel et un point de vue exceptionnel sur le bocage, le Morvan et parfois le Puy de Dôme. Equipements : prévoir des jumelles. Visites guidées pour groupes sur demande. Situé également sur la commune d'Uchon, le sentier de découverte forestière (réalisé par le Centre Régional de la Propriété Forestière) propose 3 boucles de promenade de 4 à 8 km. Un livret d'accompagnement est disponible à l'auberge de la Croix Messire Jean.

Les sentiers de Grande Randonnée et GR de Pays
40.7 km

Description:

739 km de sentiers de Grande Randonnée sont répartis sur l'axe nord/sud ainsi que sur le nord/ouest la Saône-et-Loire. Ces GR se composent de 12 sentiers de Grande Randonnée : GR 3, 7, 13, 59, 131, 76, 76A, 76C, 76D, 137, GR Tour du Morvan, GR de Pays Au Fil des Vignes et des Vallées. Ils sont gérés et balisés par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre : balisage blanc-rouge (GR), jaune-rouge (GR de Pays). Info + : la carte des sentiers de Grandes Randonnées en Saône-et-Loire peut être obtenue auprès du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, E-mail : contact@comiterando71.fr, www.comiterando71.fr

La Ferme Piscicole du Moulin
7.3 km
LA PETITE-VERRIERE

03 85 54 13 94

Le Moulin 71400 LA PETITE-VERRIERE

Description:

Isabelle et Ludo vous accueillent au Moulin pour une partie de pêche à la truite, une dégustation de leurs produits au restaurant du Moulin ou la vente des produits transformés : délicieuses rillettes de truite à l'aneth ou à la truite fumée, truite sous vide ou filets fumé et bien d'autres encore à découvrir sur place. Une autre formule de pêche en demie journée ou journée sur un site situé sur la commune d'Arleuf, à découvrir.

L'Escargot Morvandiau
12.0 km
BARNAY

03 85 52 26 45#06 31 89 03 51

1 Rue de l'Ouche de Velay Lieu dit Barnay Dessus 71540 BARNAY

Description:

Élevage d'escargots situé en Bourgogne, à Barnay, dans le Parc Naturel Régional du Morvan, entre Autun et Saulieu. Si vous souhaitez visiter un élevage d'escargots en Bourgogne ou acheter des escargots nés, élevés et cuisinés en Bourgogne, venez nous rendre visite ! Vente d'escargots en surgelés (coquilles / fromentines), en verrine (court-bouillon, terrine, tapenade). Produits labellisés : Marque "Produits du Parc Naturel Régional du Morvan" et signature "Morvan Nature et Talents".